STORY
L'HISTOIRE DE SUPERTRAMP ET ROGER HODGSON DE 1969 A 1998
 
Attention: rubrique en construction

Introduction
Depuis la fin des sixties le groupe Supertramp a fait rêver des millions de fans, moi y compris! Mais Supertramp c'est une histoire, une histoire hors du commun, une histoire que l'on voudrait tous vivre, l'histoire de la réussite d'un groupe parti de rien pour atteindre les plus hauts sommets de musique internationale. Laissez-vous guider à travers trente ans d'aventure et de voyage, le voyage de la vie.
 

1969: le DÉPART
Nous voici dans un voyage dans le temps qui nous amène en 1969, année de création du groupe Supertramp. Rick Davies, né en 1944 en Angleterre, veut créer un groupe de musique. Il est aidé financièrement par SAM, milliardaire hollandais qui deviendra plus tard mécène du groupe. Rick Davies organise grâce à l'argent injecté dans la création de ce groupe une audition dans laquelle Roger Hodgson, originaire du sud de l'Angleterre et né en 1950, ira, conseillé par sa mère. Rick et Roger se rencontre alors qu'ils boivent chacun une bonne bière. En discutant, chacun découvrira dans l'autre le désir de fonder un groupe qu'ils pensent d'abord appeler Daddy. Le groupe regroupe finalement 4 musiciens dont Rick, Roger, et Richard Palmer qui trouvera le nom de Supertramp tiré du titre d'un livre de W.H Davies appelé "Autobiography of a Supertramp". Le groupe est monté, il faut maintenant répéter et enregistrer un album.

1970: le PREMIER ALBUM
En 1970 le groupe Supertramp sort leur premier album du même nom du groupe "Supertramp" avec une couverture assez originale: un personnage dont la tête est une rose. Tout au long de l'histoire du groupe l'originalité des couvertures d'albums sera une marque propre du groupe Supertramp, de même que le soucis d'avoir un message significatif dans ces images. Cet album sortira donc le 14 juillet 1970, mais le succès commercial ne sera pas au rendez-vous malgré une qualité artistique déjà remarquable. Le disque, malgré sa qualité musicale et artistique, a été enregistré de façon très basique, et c'est qui a fait que le public rejeta cet enregistrement. Toutefois, le groupe fera quand-même une petite tournée européenne, qui ne sera pas tous les jours la belle vie. Robert Millar, batteur du groupe, fera une crise nerveuse en janvier 1971, après une tournée désastreuse en Norvège. La formation se séparera, et seuls resteront Rick et Roger, pour essayer de continuer l'aventure pour enregistrer un second album...
 
1971: le SECOND ALBUM
Pour le nouvel album de Supertramp, il faudra une nouvelle formation. Dans cette seconde configuration de musiciens trois gars rejoindront Rick et Roger: Kevin Curie, Frank Farell et David Winthrop. Commencé en mars 1971, l'album sera achevé en mai après une centaine d'heures d'enregistrement. Pour la pochette, Marian Hollier, de Bristol, sera payée 45£ (environ 450 francs) pour se faire photographier ses seins tatoués qui seront sur la couverture de l'album, d'abord en couleurs pour le 33 tours, et plus tard en noir et blanc pour le CD. L'album sortira en Juin, il s'appellera "Indelibly Stamped", mais toujours pas de succès commercial. L'aventure commence à devenir pesante. Une tournée se fera en Angleterre durant le reste de l'année 1971, avec un concert à Liverpool annulé, car le matériel n'arrivera pas. Le groupe se trouvera dans le flou, avec un avenir incertain. Finalement, après ce dilemme une dernière tentative de réussite au sein de Supertramp se fera en 1974.
 
1972: LE MÉCÈNE
Le 6 octobre 1972, S.A.M quittera officiellement sa place de financier du groupe. Mais au lieu de faire comme tout producteur, il oubliera toutes les dettes que le groupe a envers lui, et laissera au groupe tous leurs instruments, leur souhaitant toute la réussite qui leur est possible. C'est à cette date précise que SAM (abréviation de Stanley August Miesegaes) deviendra le mécène de Supertramp.
 
1974: CRIME OF THE CENTURY: LE DÉNOUEMENT DU DILEMME
A dernière tentative moyens exceptionnels. Tout d'abord il faut trouver une nouvelle formation de musiciens. Cette formation devra être parfaite. Cette perfection se trouvera en les personnes de John Anthony Helliwell (saxophoniste-clarinettiste), Dougie Thompson (bassiste) et Bob Siebenberg (batteur) qui prendra le nom de Bob C. Benberg pour obtenir son visa pour aller des U.S.A. en Angleterre. Rick Davies se retrouvera aux pianos, orgues et harmonicas, et Roger Hodgson sera aux pianos, orgues et guitares. Les deux chanteurs seront les deux écrivains de chansons, Rick et Roger. Tel Paul McCartney et John Lennon chez les Beatles, les deux auteurs-compositeurs-interprètes de Supertramp écriront leurs chansons séparément et regrouperont le tout dans un seul et même album. Chaque auteur chante ses propres chansons, et l'autre auteur du groupe ne fait que jouer des instruments secondaires dans les chansons du premier, ou même de faire des voix additionnelles. Cette addition de deux créativités musicales avec trois autres musiciens virtuoses donnera concrètement l'album "Crime of the Century", prouesse musicale où enfin le groupe décidera d'utiliser des moyens électroniques pour améliorer la qualité du son. Cet album sera une totale réussite, aussi bien au niveau artistique qu'au niveau commercial. L'album deviendra numéro 1 en Angleterre, et son single Dreamer sera classé N°5. L'album sera accompagné d'une tournée au début de 1975 en Angleterre puis aux États-Unis. C'est en 1975, d'ailleurs, que le groupe jouera pour la première fois en France, au Bataclan de Paris, où ils firent 8 entrées, mais en fait le manager de la soirée avouera plus tard qu'il en avait acheté six sur les huit, afin de ne pas trop démoraliser le groupe, car il y avait plus de monde sur scène que dans la salle! L'aventure continuera avec l'enregistrement d'un nouvel album.
 
1975: CRISIS? WHAT CRISIS?
En été 1975, le nouvel album du groupe, "Crisis? What Crisis? sera enregistré. C'est cette année que la chanson "You started laughing" sera éditée en single, et jamais en album studio. Ce n'est qu'en 1980 dans l'album live "Paris" que l'on pourra entendre une version live de la chanson, puis plus tard en 1988 dans "Live'88". C'est à la fin de cette année que le "Lady Tour" accompagnant l'album se fera en Angleterre, puis en 1976 la première tournée mondiale de Supertramp débutera. Ils rendront visite à l'Europe quasi entière, l'Amérique du Nord, le Japon, l'Australie et la Nouvelle-Zélande et il en découlera un disque live aujourd'hui introuvable, sauf en bootleg dans les meilleurs newsgroups de notre Internet. L'aventure continue, et en 1977 le groupe "déménage" au Colorado pour un nouvel album...
 
1977: EVEN IN THE QUIETEST MOMENTS...
Même dans les meilleurs moments, en pleine gloire, dans les moments calmes, beaucoup de choses peuvent arriver. Pour répéter et enregistrer leur nouvel album, le groupe s'isole aux Studios Caribou, au Colorado, en pleine montagne, où ils pensaient rester deux semaines. Mais leur soucis de perfection leur fit rallonger leur séjour à finalement deux mois! Deux mois où n'importe quoi peut arriver, comme par exemple une des rares fois que le groupe voit John se fâcher, après quatre ans de "vie" commune. John s'énerva un jour à cause du choeur de "From Now On" qui ne pouvait pas chanter en choeur. "Why can't these bastards sing in tune?!"
Roger enregistra le chant de "Give A Little Bit" couché dans un hamac, et il mit un temps fou pour choisir les bonnes cordes pour la guitare acoustique.
L'orchestre qu'on avait besoin dans "Fool's Overture" fut surpris quand on leur annonça qu'on ne voulait enregistrer que la phase d'accordements des instruments et d'entraînement des musiciens qu'il y a habituellement avant un concert de musique classique, phase s'arrêtant que lorsque le chef d'orchestre tape avec sa baguette sur le lutrin (merci à Barlu pour le tuyau à propos du nom de cet objet qu'est le lutrin, comme vous le voyez, je suis pas très musicien!).
Après l'enregistrement, retour en Californie pour mixer et mettre dans la boite (non, dans le disque, désolé), mais le personnel du groupe dut revenir à nouveau au Colorado pour photographier le piano de la couverture de l'album.
En juillet, l'album est déjà disque d'or, de même que "Crime of the Century", certifiés par RIAA. En 1978, "Supertramp" le premier album de Rick et Roger est réédité. Mais ils ne savent pas ce qui les attend, et pourtant nous ne sommes pas encore à l'apogée du groupe, malgré les déjà nombreuses distinctions qu'il a déjà reçues.
 
1979: BREAKFAST IN AMERICA: L'ALBUM LÉGENDE
En 1978 les nouveaux travaux pour un nouvel album commencent. Le projet ne connaît pas encore de nom, il est donc d'abord appelé "Working Title", puis "Hello Stranger" ;-)
L'album contient une chanson appelée "Breakfast in America" qui remonte au temps où Roger n'avait encore jamais vécu en Amérique. Une chanson un peu naïve, dont le charme fera sûrement plaisir aux Américains. Mais un instant le groupe a un doute. Rick pense qu'en enregistrant ce projet, Supertramp fait fausse route, mais Bob lui parie 100$ que l'album va grimper au Top 10. Fin 1978, enregistrement terminé, le mixage commence. En 1979, l'album trouve un nouveau titre: "Breakfast in America" et l'album sortira, suivi d'une gigantesque tournée à travers le monde. A chaque visite dans chaque pays, des murs entiers de disques d'or, remplacés assez vite par les albums de platine. Lors du concert de Madison Square Garden à New York le 31 mai, Rick remet solennellement le billet de 100$, encadré et sous verre, avec la mention que je traduis "Tu ferais mieux de ne pas le dépenser" suivi de "you rat!" (je ne traduis pas cela :-)) ). L'album finalement sera vendu à 15 millions d'exemplaires, sera honoré par un Grammy Awards et par la distinction de l'album le plus vendu aux U.S.A. durant l'année 1979. Au Canada, l'album sera honoré d'un DISQUE DE DIAMANT, et une distinction spéciale sera remise à Rick et Roger, un disque d'or pour leur premier album "Supertramp". Le groupe terminera l'année par l'enregistrement de "Paris", premier album live officiel, enregistré lors de deux concerts au Pavillon de Paris, de 8000 personnes chacun, soient 7998 personnes de plus qu'au Bataclan en 1975. Le concert sera aussi filmé, mais seul l'album live sera édité, en double disque.
 
1982: FAMOUS LAST WORDS...
Cet album porte bien son nom, car il marquera un véritable tournant dans l'histoire de Supertramp. En effet, cet album fut celui des fameux derniers mots de Rick et Roger ENSEMBLE. La coupe est fêlée, la séparation devient de jour en jour de plus en plus inévitable. Malgré que l'album contient des chansons pures "Supertramp", Roger ne sent plus la même émotion qu'auparavant. il est clair qu'après un succès mondial tel que Breakfast, cela fait mal d'être obligé de retomber dans quelque chose de plus banal. Mais les fans suivront, l'album sera un très bon cru commercialement, et la tournée 1983 sera la tournée ayant le plus de spectateurs de l'histoire de Supertramp. Pas n'importe quels fans seront les fans de ce moment. En effet, c'est en 1983 que lors d'une de ses conférences de presses (ou interviews), la regrettée Lady Diana, Princesse de Galles déclara que son groupe préféré est Supertramp! Elle ne sera pas la seule à faire des déclarations publiques à propos de Supertramp, en effet 15 ans plus tard en 1998 le député européen acteur de 1968 Daniel Cohn-Bendit (merci Michel pour l'orthographe!) déclarera lors d'un reportage sur lui qu'il est un grand fan de Supertramp. C'est après cet album et cette tournée de 1983 que Roger Hodgson quittera le groupe, après avoir rempli les obligations de son contrat, alors qu'il avait déjà annoncé ce départ quatre ans jour pour jour et heure pour heure après la sortie officielle de Breakfast in America. Roger donnera gracieusement le nom Supertramp à Rick étant donné que c'est Roger qui part et non le groupe qui se sépare. Il avouera 15 ans plus tard regretter ce geste généreux.
 
1984: IN THE EYE OF THE STORM: 1er SOLO DE ROGER
Roger Hodgson, encouragé par ses fans durant la dernière tournée de Supertramp avec Roger en 1983, commencera son album entre les dates de cette tournée. Il y fera tout, ou presque. Excepté les instruments à vent et la batterie, Roger jouera tous les instruments de son album, le produira lui-même et tout seul, et l'arrangera également lui-même. Sept mois de travail furent nécessaires à la conception de cet album solo, vraiment solo. Scott Page, présent comme musicien invité en tournée de 1983, participera au travail. Mais malgré tout ce travail et le son Supertramp assez proche de celui de Famous Last Words n'attirera pas le public, le nom Roger Hodgson est en effet très anonyme, contrairement au nom Supertramp. L'album atteindra laborieusement la 75° place des Charts américains. L'album ne sera pas suivi d'une tournée, le début du chaos commencera pour Roger...
 
1985: BROTHER WHERE YOU BOUND
Cet album exemplaire et bien représentatif du style de Supertramp, est entièrement écris par Rick Davies. Sans Roger, le groupe réduit à quatre membres officiels repart avec cet album de Rock Progressif vraiment étonnant. De plus, le solo de guitare sur le titre Brother Where You Bound, une symphonie rock un peu expérimentale, est signé David Gilmour, le très célèbre guitariste de Pink Floyd. Ce n'est que peu après d'ailleurs que John Helliwell jouera également dans un album de Pink Floyd, et l'anecdote sera son nom écorché sur les crédits de l'album, en effet il sera nommé Halliwell, alors qu'il n'a rien à voir avec Geri des Spice Girls :-)) . John en rira, comme le veut son style toujours joyeux. L'album Brother Where You Bound fera l'objet d'une promotion exceptionnelle dans le célèbre train Orient Express qui relie luxueusement Paris à Venise, avec une armée de journalistes à son bord. La tournée qui suivra jouera les titres de l'album (il y en a six en tout) et surtout Brother Where You Bound, 16 minutes (un record pour Supertramp) sur l'album et 20 minutes en concert et sur le clip vidéo, disponible en vidéo, et joué en simultané durant les concerts de la tournée 1986, qui passera par Paris-Bercy entre autres. L'ambiance inquiétante de la vidéo captivera le public, toujours aussi fidèle, et pour toujours.
 
1987: FREE AS A BIRD
Brother Where You Bound n'aura finalement pas le succès mérité, alors que pourtant ce succès était mérité et le son très proche du Supertramp original. Un peu déconcerté, Rick se tournera totalement vers un autre style. Finies les chansons engagées politiquement de 1985 comme Better Days et Brother Where You Bound, hormis une chanson de l'album Free As A Bird, An Awful Thing To Waste, désormais le nouvel album de Supertramp Free As A Bird ne sera rempli que de chansons d'amour, chansons simples et au style typique des années 80. Le succès ne sera pas au rendez-vous, peut-être que le public prendra cet album pour une parodie des groupes des années 80 réalisée par ce groupe des années 70. Le public était trop habitué peut-être. Mais Supertramp aura sa revanche en tournée. En 1988 la tournée mondiale World Migration Tour sera un véritable succès. Supertramp ira pour la première fois au Brésil où l'attendent plus de 75000 personnes à Rio (où malheureusement la pluie gâchera tout le spectacle avec plus de 3 heures de retard, du matériel trempé, le public les pieds dans la boue d'un stade, et aucune possibilité de répéter avant le concert) et plus de 125000 personnes à Sao Paulo, le record absolu du groupe à ce jour, dans un immense stade encore plus grand que le Stade De France. En Europe et en Amérique le public sera également au rendez-vous, comme à Paris-Bercy pour la deuxième tournée consécutive à cet endroit. Le groupe enregistrera un album live de la tournée, tout simplement appelé Live'88, enregistré sur un simple magnétophone deux pistes, juste pour la stéréo. Aucune pub pour cet album entièrement dédié aux vrais fans (c'est Rick qui le dira dans un interview), il se vendra tout de même 100000 exemplaires. Mais le groupe mettra la clé sous la porte pour les 10 ans à venir, ou presque.

 
première publication 20/02/98
sur ce serveur 31/08/98
dernière mise à jour 16/08/99
 
Retour au sommaire
 
Copyright 1998-1999 Jeriby On Line
Supertramp est une marque déposée
de Rick Davies Productions.
Tous droits réservés.