Introduction
Depuis la fin des sixties le groupe Supertramp a fait rêver des
millions de fans, moi y compris! Mais Supertramp c'est une histoire, une
histoire hors du commun, une histoire que l'on voudrait tous vivre, l'histoire
de la réussite d'un groupe parti de rien pour atteindre les plus
hauts sommets de musique internationale. Laissez-vous guider à travers
trente ans d'aventure et de voyage, le voyage de la vie.
1969: le DÉPART
Nous voici dans un voyage dans le temps qui nous amène en 1969,
année de création du groupe Supertramp. Rick Davies, né
en 1944 en Angleterre, veut créer un groupe de musique. Il est aidé
financièrement par SAM, milliardaire hollandais qui deviendra plus
tard mécène du groupe. Rick Davies organise grâce à
l'argent injecté dans la création de ce groupe une audition
dans laquelle Roger Hodgson, originaire du sud de l'Angleterre et né
en 1950, ira, conseillé par sa mère. Rick et Roger se rencontre
alors qu'ils boivent chacun une bonne bière. En discutant, chacun
découvrira dans l'autre le désir de fonder un groupe qu'ils
pensent d'abord appeler Daddy. Le groupe regroupe finalement 4 musiciens
dont Rick, Roger, et Richard Palmer qui trouvera le nom de Supertramp tiré
du titre d'un livre de W.H Davies appelé "Autobiography of a Supertramp".
Le groupe est monté, il faut maintenant répéter et
enregistrer un album.
1970: le PREMIER ALBUM
En 1970 le groupe Supertramp sort leur premier album du même
nom du groupe "Supertramp" avec une couverture assez originale: un personnage
dont la tête est une rose. Tout au long de l'histoire du groupe l'originalité
des couvertures d'albums sera une marque propre du groupe Supertramp, de
même que le soucis d'avoir un message significatif dans ces images.
Cet album sortira donc le 14 juillet 1970, mais le succès commercial
ne sera pas au rendez-vous malgré une qualité artistique
déjà remarquable. Le disque, malgré sa qualité
musicale et artistique, a été enregistré de façon
très basique, et c'est qui a fait que le public rejeta cet enregistrement.
Toutefois, le groupe fera quand-même une petite tournée européenne,
qui ne sera pas tous les jours la belle vie. Robert Millar, batteur du
groupe, fera une crise nerveuse en janvier 1971, après une tournée
désastreuse en Norvège. La formation se séparera,
et seuls resteront Rick et Roger, pour essayer de continuer l'aventure
pour enregistrer un second album...
1971: le SECOND ALBUM
Pour le nouvel album de Supertramp, il faudra une nouvelle formation.
Dans cette seconde configuration de musiciens trois gars rejoindront Rick
et Roger: Kevin Curie, Frank Farell et David Winthrop. Commencé
en mars 1971, l'album sera achevé en mai après une centaine
d'heures d'enregistrement. Pour la pochette, Marian Hollier, de Bristol,
sera payée 45£ (environ 450 francs) pour se faire photographier
ses seins tatoués qui seront sur la couverture de l'album, d'abord
en couleurs pour le 33 tours, et plus tard en noir et blanc pour le CD.
L'album sortira en Juin, il s'appellera "Indelibly Stamped", mais toujours
pas de succès commercial. L'aventure commence à devenir pesante.
Une tournée se fera en Angleterre durant le reste de l'année
1971, avec un concert à Liverpool annulé, car le matériel
n'arrivera pas. Le groupe se trouvera dans le flou, avec un avenir incertain.
Finalement, après ce dilemme une dernière tentative de réussite
au sein de Supertramp se fera en 1974.
1972: LE MÉCÈNE
Le 6 octobre 1972, S.A.M quittera officiellement sa place de financier
du groupe. Mais au lieu de faire comme tout producteur, il oubliera toutes
les dettes que le groupe a envers lui, et laissera au groupe tous leurs
instruments, leur souhaitant toute la réussite qui leur est possible.
C'est à cette date précise que SAM (abréviation de
Stanley August Miesegaes) deviendra le mécène de Supertramp.
1974: CRIME OF THE CENTURY: LE DÉNOUEMENT DU DILEMME
A dernière tentative moyens exceptionnels. Tout d'abord il faut
trouver une nouvelle formation de musiciens. Cette formation devra être
parfaite. Cette perfection se trouvera en les personnes de John Anthony
Helliwell (saxophoniste-clarinettiste), Dougie Thompson (bassiste) et Bob
Siebenberg (batteur) qui prendra le nom de Bob C. Benberg pour obtenir
son visa pour aller des U.S.A. en Angleterre. Rick Davies se retrouvera
aux pianos, orgues et harmonicas, et Roger Hodgson sera aux pianos, orgues
et guitares. Les deux chanteurs seront les deux écrivains de chansons,
Rick et Roger. Tel Paul McCartney et John Lennon chez les Beatles, les
deux auteurs-compositeurs-interprètes de Supertramp écriront
leurs chansons séparément et regrouperont le tout dans un
seul et même album. Chaque auteur chante ses propres chansons, et
l'autre auteur du groupe ne fait que jouer des instruments secondaires
dans les chansons du premier, ou même de faire des voix additionnelles.
Cette addition de deux créativités musicales avec trois autres
musiciens virtuoses donnera concrètement l'album "Crime of the Century",
prouesse musicale où enfin le groupe décidera d'utiliser
des moyens électroniques pour améliorer la qualité
du son. Cet album sera une totale réussite, aussi bien au niveau
artistique qu'au niveau commercial. L'album deviendra numéro 1 en
Angleterre, et son single Dreamer sera classé N°5. L'album sera
accompagné d'une tournée au début de 1975 en Angleterre
puis aux États-Unis. C'est en 1975, d'ailleurs, que le groupe jouera
pour la première fois en France, au Bataclan de Paris, où
ils firent 8 entrées, mais en fait le manager de la soirée
avouera plus tard qu'il en avait acheté six sur les huit, afin de
ne pas trop démoraliser le groupe, car il y avait plus de monde
sur scène que dans la salle! L'aventure continuera avec l'enregistrement
d'un nouvel album.
1975: CRISIS? WHAT CRISIS?
En été 1975, le nouvel album du groupe, "Crisis? What
Crisis? sera enregistré. C'est cette année que la chanson
"You started laughing" sera éditée en single, et jamais en
album studio. Ce n'est qu'en 1980 dans l'album live "Paris" que l'on pourra
entendre une version live de la chanson, puis plus tard en 1988 dans "Live'88".
C'est à la fin de cette année que le "Lady Tour" accompagnant
l'album se fera en Angleterre, puis en 1976 la première tournée
mondiale de Supertramp débutera. Ils rendront visite à l'Europe
quasi entière, l'Amérique du Nord, le Japon, l'Australie
et la Nouvelle-Zélande et il en découlera un disque live
aujourd'hui introuvable, sauf en bootleg dans les meilleurs newsgroups
de notre Internet. L'aventure continue, et en 1977 le groupe "déménage"
au Colorado pour un nouvel album...
1977: EVEN IN THE QUIETEST MOMENTS...
Même dans les meilleurs moments, en pleine gloire, dans les moments
calmes, beaucoup de choses peuvent arriver. Pour répéter
et enregistrer leur nouvel album, le groupe s'isole aux Studios Caribou,
au Colorado, en pleine montagne, où ils pensaient rester deux semaines.
Mais leur soucis de perfection leur fit rallonger leur séjour à
finalement deux mois! Deux mois où n'importe quoi peut arriver,
comme par exemple une des rares fois que le groupe voit John se fâcher,
après quatre ans de "vie" commune. John s'énerva un jour
à cause du choeur de "From Now On" qui ne pouvait pas chanter en
choeur. "Why can't these bastards sing in tune?!"
Roger enregistra le chant de "Give A Little Bit" couché dans
un hamac, et il mit un temps fou pour choisir les bonnes cordes pour la
guitare acoustique.
L'orchestre qu'on avait besoin dans "Fool's Overture" fut surpris quand
on leur annonça qu'on ne voulait enregistrer que la phase d'accordements
des instruments et d'entraînement des musiciens qu'il y a habituellement
avant un concert de musique classique, phase s'arrêtant que lorsque
le chef d'orchestre tape avec sa baguette sur le lutrin (merci à
Barlu pour le tuyau à propos du nom de cet objet qu'est le lutrin,
comme vous le voyez, je suis pas très musicien!).
Après l'enregistrement, retour en Californie pour mixer et mettre
dans la boite (non, dans le disque, désolé), mais le personnel
du groupe dut revenir à nouveau au Colorado pour photographier le
piano de la couverture de l'album.
En juillet, l'album est déjà disque d'or, de même
que "Crime of the Century", certifiés par RIAA. En 1978, "Supertramp"
le premier album de Rick et Roger est réédité. Mais
ils ne savent pas ce qui les attend, et pourtant nous ne sommes pas encore
à l'apogée du groupe, malgré les déjà
nombreuses distinctions qu'il a déjà reçues.
1979: BREAKFAST IN AMERICA: L'ALBUM LÉGENDE
En 1978 les nouveaux travaux pour un nouvel album commencent. Le projet
ne connaît pas encore de nom, il est donc d'abord appelé "Working
Title", puis "Hello Stranger" ;-)
L'album contient une chanson appelée "Breakfast in America"
qui remonte au temps où Roger n'avait encore jamais vécu
en Amérique. Une chanson un peu naïve, dont le charme fera
sûrement plaisir aux Américains. Mais un instant le groupe
a un doute. Rick pense qu'en enregistrant ce projet, Supertramp fait fausse
route, mais Bob lui parie 100$ que l'album va grimper au Top 10. Fin 1978,
enregistrement terminé, le mixage commence. En 1979, l'album trouve
un nouveau titre: "Breakfast in America" et l'album sortira, suivi d'une
gigantesque tournée à travers le monde. A chaque visite dans
chaque pays, des murs entiers de disques d'or, remplacés assez vite
par les albums de platine. Lors du concert de Madison Square Garden à
New York le 31 mai, Rick remet solennellement le billet de 100$, encadré
et sous verre, avec la mention que je traduis "Tu ferais mieux de ne pas
le dépenser" suivi de "you rat!" (je ne traduis pas cela :-)) ).
L'album finalement sera vendu à 15 millions d'exemplaires, sera
honoré par un Grammy Awards et par la distinction de l'album le
plus vendu aux U.S.A. durant l'année 1979. Au Canada, l'album sera
honoré d'un DISQUE DE DIAMANT, et une distinction spéciale
sera remise à Rick et Roger, un disque d'or pour leur premier album
"Supertramp". Le groupe terminera l'année par l'enregistrement de
"Paris", premier album live officiel, enregistré lors de deux concerts
au Pavillon de Paris, de 8000 personnes chacun, soient 7998 personnes de
plus qu'au Bataclan en 1975. Le concert sera aussi filmé, mais seul
l'album live sera édité, en double disque.
1982: FAMOUS LAST WORDS...
Cet album porte bien son nom, car il marquera un véritable tournant
dans l'histoire de Supertramp. En effet, cet album fut celui des fameux
derniers mots de Rick et Roger ENSEMBLE. La coupe est fêlée,
la séparation devient de jour en jour de plus en plus inévitable.
Malgré que l'album contient des chansons pures "Supertramp", Roger
ne sent plus la même émotion qu'auparavant. il est clair qu'après
un succès mondial tel que Breakfast, cela fait mal d'être
obligé de retomber dans quelque chose de plus banal. Mais les fans
suivront, l'album sera un très bon cru commercialement, et la tournée
1983 sera la tournée ayant le plus de spectateurs de l'histoire
de Supertramp. Pas n'importe quels fans seront les fans de ce moment. En
effet, c'est en 1983 que lors d'une de ses conférences de presses
(ou interviews), la regrettée Lady Diana, Princesse de Galles déclara
que son groupe préféré est Supertramp! Elle ne sera
pas la seule à faire des déclarations publiques à
propos de Supertramp, en effet 15 ans plus tard en 1998 le député
européen acteur de 1968 Daniel Cohn-Bendit (merci Michel pour l'orthographe!)
déclarera lors d'un reportage sur lui qu'il est un grand fan de
Supertramp. C'est après cet album et cette tournée de 1983
que Roger Hodgson quittera le groupe, après avoir rempli les obligations
de son contrat, alors qu'il avait déjà annoncé ce
départ quatre ans jour pour jour et heure pour heure après
la sortie officielle de Breakfast in America. Roger donnera gracieusement
le nom Supertramp à Rick étant donné que c'est Roger
qui part et non le groupe qui se sépare. Il avouera 15 ans plus
tard regretter ce geste généreux.
1984: IN THE EYE OF THE STORM: 1er SOLO DE ROGER
Roger Hodgson, encouragé par ses fans durant la dernière
tournée de Supertramp avec Roger en 1983, commencera son album entre
les dates de cette tournée. Il y fera tout, ou presque. Excepté
les instruments à vent et la batterie, Roger jouera tous les instruments
de son album, le produira lui-même et tout seul, et l'arrangera également
lui-même. Sept mois de travail furent nécessaires à
la conception de cet album solo, vraiment solo. Scott Page, présent
comme musicien invité en tournée de 1983, participera au
travail. Mais malgré tout ce travail et le son Supertramp assez
proche de celui de Famous Last Words n'attirera pas le public, le nom Roger
Hodgson est en effet très anonyme, contrairement au nom Supertramp.
L'album atteindra laborieusement la 75° place des Charts américains.
L'album ne sera pas suivi d'une tournée, le début du chaos
commencera pour Roger...
1985: BROTHER WHERE YOU BOUND
Cet album exemplaire et bien représentatif du style de Supertramp,
est entièrement écris par Rick Davies. Sans Roger, le groupe
réduit à quatre membres officiels repart avec cet album de
Rock Progressif vraiment étonnant. De plus, le solo de guitare sur
le titre Brother Where You Bound, une symphonie rock un peu expérimentale,
est signé David Gilmour, le très célèbre guitariste
de Pink Floyd. Ce n'est que peu après d'ailleurs que John Helliwell
jouera également dans un album de Pink Floyd, et l'anecdote sera
son nom écorché sur les crédits de l'album, en effet
il sera nommé Halliwell, alors qu'il n'a rien à voir avec
Geri des Spice Girls :-)) . John en rira, comme le veut son style toujours
joyeux. L'album Brother Where You Bound fera l'objet d'une promotion exceptionnelle
dans le célèbre train Orient Express qui relie luxueusement
Paris à Venise, avec une armée de journalistes à son
bord. La tournée qui suivra jouera les titres de l'album (il y en
a six en tout) et surtout Brother Where You Bound, 16 minutes (un record
pour Supertramp) sur l'album et 20 minutes en concert et sur le clip vidéo,
disponible en vidéo, et joué en simultané durant les
concerts de la tournée 1986, qui passera par Paris-Bercy entre autres.
L'ambiance inquiétante de la vidéo captivera le public, toujours
aussi fidèle, et pour toujours.
1987: FREE AS A BIRD
Brother Where You Bound n'aura finalement pas le succès mérité,
alors que pourtant ce succès était mérité et
le son très proche du Supertramp original. Un peu déconcerté,
Rick se tournera totalement vers un autre style. Finies les chansons engagées
politiquement de 1985 comme Better Days et Brother Where You Bound, hormis
une chanson de l'album Free As A Bird, An Awful Thing To Waste, désormais
le nouvel album de Supertramp Free As A Bird ne sera rempli que de chansons
d'amour, chansons simples et au style typique des années 80. Le
succès ne sera pas au rendez-vous, peut-être que le public
prendra cet album pour une parodie des groupes des années 80 réalisée
par ce groupe des années 70. Le public était trop habitué
peut-être. Mais Supertramp aura sa revanche en tournée. En
1988 la tournée mondiale World Migration Tour sera un véritable
succès. Supertramp ira pour la première fois au Brésil
où l'attendent plus de 75000 personnes à Rio (où malheureusement
la pluie gâchera tout le spectacle avec plus de 3 heures de retard,
du matériel trempé, le public les pieds dans la boue d'un
stade, et aucune possibilité de répéter avant le concert)
et plus de 125000 personnes à Sao Paulo, le record absolu du groupe
à ce jour, dans un immense stade encore plus grand que le Stade
De France. En Europe et en Amérique le public sera également
au rendez-vous, comme à Paris-Bercy pour la deuxième tournée
consécutive à cet endroit. Le groupe enregistrera un album
live de la tournée, tout simplement appelé Live'88, enregistré
sur un simple magnétophone deux pistes, juste pour la stéréo.
Aucune pub pour cet album entièrement dédié aux vrais
fans (c'est Rick qui le dira dans un interview), il se vendra tout de même
100000 exemplaires. Mais le groupe mettra la clé sous la porte pour
les 10 ans à venir, ou presque.